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 Un tuto qui tourne mal !

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clysthene

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MessageSujet: Un tuto qui tourne mal !   Mar 13 Mar - 16:03

Salut à tous,

Je suis nouveau ici, je roule en Inazuma 750 depuis 2 ans maintenant, elle a été précédée par un XTE 600 modèle 3TB de chez Yam.

Adhérant grandement à l'idée de partage, je m'étais lancé dans la fabrication d'un tuto pour refaire le filetage du carter d'huile au niveau du bouchon de vidange...

J'ai pris quelques photos, quand tout se passait bien :








Tout démarre bien, je fais chauffer la moto pour démonter le collecteur sans péter de vis. Une fois le tout bien chaud, j'éteins, j'applique du dégrippant, je laisse agir quelques minutes puis j'entreprends le dévissage. Résultat, et je ne suis pas une brute, six vis viennent sans problème, 2 ont la tête qui pète quasi instantanément sous l'action de ma clé BTR en T. Tant pis, je continue et je vidange la moto, je lui laisse bien le temps de se vider entièrement (une nuit).
Le lendemain, je dépose la ligne complète d'échappement qui a refroidi, ainsi que le carter d'huile. Puis à l'aide de mon kit de réparation de bougie (pour info le pas de vis du bouchon de vidange c'est 14x1,25) qui m'a coûté 11 euros livré, je taraude...
Ce qui était supposé être le plus difficile s'est avéré d'une simplicité déconcertante : l'alu est tendre comme du beurre, en étant bien dans l'axe, le filetage se fait en 16x1,25 sans souci. Je colle l'insert et je remets le bouchon. Pour vérifier l'étanchéité, je mets un fond d'huile dans le puits où rentre la crépine et dépose ça sur un carton propre pendant une bonne heure. Super, c'est étanche, on remonte !
Je nettoie les plans de joints, j'applique proprement ma pâte à joint (je déteste ce procédé préférant les joints adaptés à la pièce, mais je devais me servir de la moto le lendemain donc...), je remonte le tout en nettoyant la crasse accumulée depuis des milliers de kilomètres autour du carter.

Je revisse les banjos du radiateur d'huile, remonte le tout sur son support. Je refixe également la ligne d'échappement pour reporter la réparation des vis cassées. Je démarre la moto et là, c'est le drame, le banjo de droite (lorsque l'on est assis sur la moto, dans le bon sens) se met à gicler direct par terre... Bon sang !
J'arrête tout en urgence, je vide proprement le radiateur inverse les vis et les joints entre le banjo gauche et le droit. Redémarrage, re-pisse ! Il est 22h, j'arrête excédé : je prends le RER pour la semaine (on était dimanche soir) !
Le lendemain soir je passe voir dans le garage, pour couronner le tout, le carter d'huile n'est absolument pas étanche, le joint n'a pas bien pris du tout, malgré le soin que j'y avais apporté.

Je vais donc envoyer la moto chez le garagiste mardi prochain, 200 euros pour remettre le tout en état... Tout ça pour une petite goutte sous le bouchon de vidange ! Sad

En soit, il n'y a pas grand chose à faire : changer sans doute le banjo défectueux, extraire les vis du collecteur, changer le joint du carter à huile pour un vrai joint et remonter le tout... Mais là, je vous avoue ne plus avoir la force pour refaire tout moi-même, à bouffer de l'huile et de la limaille pendant une journée entière supplémentaire...
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zwz



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MessageSujet: Re: Un tuto qui tourne mal !   Mar 13 Mar - 16:56

Dommage d'abandonner si prêt du but ... Tu es jeune et débordant d’énergie, refaire une vidange en changeant le joint de carter et replacer les banjos ne te sont plus sorcier ... et en plus tu a visiblement de la place pour stocker ta moto démontée (ce qui n'est pas mon cas) ...

Alors encore un peu de patience et un peu de temps et tu fera une belle économie, hormis si ton temps coûte plus cher que celui que te prendra le garage.

Il est clair qu'extraire les vis du collecteur sera probablement une gageure ...
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Titou
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MessageSujet: Re: Un tuto qui tourne mal !   Mar 13 Mar - 17:03

Pour certain c'est super clair - moins pour moi - tu peux faire d'autres photos stp ?

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wonderfulnightmare

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MessageSujet: Re: Un tuto qui tourne mal !   Mer 14 Mar - 10:15

Moi je comprends qu'à 22h t'en ai marre
Si en semaine t'a des horaires de Parisiens (fonctionnaires exclus ça s'entends) bah partir à 6h00 pour rentrer à 19h00 t'a pas envie de t'y remettre ou t'a tout simplement pas le temps.

Une tension de chaîne ça prends 15 minutes, bah ça fait deux semaines que je dois détendre la mienne je n'ai pas encore pu prendre 15 minutes pour le faire...

Bon courage
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clysthene

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MessageSujet: Re: Un tuto qui tourne mal !   Mer 14 Mar - 10:48

@zwz : oui, effectivement si près du but, mais pas arrivé non plus car au stade actuel, une nouvelle dépose de la ligne d'échappement est nécessaire, ainsi que du carter à huile pour refaire le joint et le banjo à changer... Donc tout quoi Smile Et comme je n'ai pas les compétences/outillage pour extraire les vis du collecteur qui ont cassé, autant faire faire le tout par un pro, même si je ne te cache pas que mon banquier va faire la tronche !

@Titou : je posterai des photos du massacre en détail d'ici le week-end Wink Qu'est-ce qui n'est pas clair pour toi ?

@wonderfulnightmare : exactement, tu as bien ciblé le problème général, le manque de temps ! C'est réellement un cercle vicieux parce qu'en ne prenant pas le temps de nous occuper de nos bécanes, on va bâcler certaine partie de l'entretien ou d'une réparation et résultat pour moi : je suis à pied !! Et encore, je trouve que nos montures sont bien permissives sur certains aspects, la mécanique est patiente Smile

Merci pour vos messages de soutien !

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joel

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MessageSujet: Re: Un tuto qui tourne mal !   Mer 14 Mar - 22:18

Je suis du meme avis que ZWZ!

Mais comme tu le dis la mécanique est patience ET perséverance!

La décision que tu prendras sera la bonne !

Bon courage
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Titou
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MessageSujet: Re: Un tuto qui tourne mal !   Ven 16 Mar - 11:06

@clysthene : Moi aussi j'ai une saloperie ! la suite ds une semaine

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MessageSujet: Re: Un tuto qui tourne mal !   Ven 16 Mar - 22:57

Les jeunes,des que vous avez une vis de traver, c'est desuite une cata No
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Titou
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MessageSujet: Re: Un tuto qui tourne mal !   Ven 16 Mar - 22:58

moi je pensais que je devrai changer tous les antiparasites et que ça me couterai un bras. En attendant, j'ai des pièces qui font mumuse dans un puit Very Happy

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MessageSujet: Re: Un tuto qui tourne mal !   Ven 16 Mar - 23:02

Tu prend un long tournevis auquel tu met un aiman assé puissant, et tu vas a la peche !
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Titou
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MessageSujet: Re: Un tuto qui tourne mal !   Ven 16 Mar - 23:04

yes mais jsais pas si la masse s'aimantera lol

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MessageSujet: Re: Un tuto qui tourne mal !   Ven 16 Mar - 23:07

scratch
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MessageSujet: Re: Un tuto qui tourne mal !   Ven 16 Mar - 23:09

en tout cas Quentin, mon mécano chez Suz, quand je lui ai dit que je l'avais ouvert, il m'a regardé avec de ces yeux xD "C'est pas fait pour être ouvert!" xD
En tout cas, la fidélisation ça paie, au lieu de payer le prix fort concess, j'ai payé le prix fort comme sur internet mdr

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MessageSujet: Re: Un tuto qui tourne mal !   Mar 20 Mar - 23:27

"C'est pas fait pour être ouvert!" Ahaha, oui c'est clair vu la qualité des alliages Wink
Dis-moi Titou, les pièces qui font mumuse dans le puits, c'est quoi ? Le filetage de la bougie ?
En ce moment, la moto est chez le garagiste, pas de nouvelle de la journée...

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MessageSujet: Re: Un tuto qui tourne mal !   Mar 20 Mar - 23:36

je t'invite à aller lire la vie du forum, j'ai mis la suite Smile
Mais il reste encore une petite masse

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MessageSujet: Re: Un tuto qui tourne mal !   Jeu 22 Mar - 11:30

Bon, je viens d'avoir la garagiste en ligne : "pas eu le temps de m'en occuper", m'a-t-il dit... Date de fin des travaux ? "Boh... la semaine prochaine ?!"

Cela inspire confiance, c'est sûr... plus d'une semaine pour sortir deux vis et changer un joint et un banjo, performant le gars... Il y a intérêt à ce que le boulot soit bien fait.

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MessageSujet: Re: Un tuto qui tourne mal !   Jeu 22 Mar - 11:35

et te faire un prix... Ca se négocie Smile

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MessageSujet: Re: Un tuto qui tourne mal !   Jeu 22 Mar - 21:56

Je suis passé le voir ce soir en quête d'infos plus précises sur les délais.
Grosso modo, le gars a des brêles totalement rincées qui étaient prévues déjà bien avant ma moto, et il semble que les propriétaires avaient omis de préciser que leurs scoots étaient totalement morts. Ce qui a chamboulé tout son planning puisqu'il a été obligé de faire des réparations très lourdes alors qu'initialement il partait sur des simples révisions.

Donc, il m'a garanti que la moto serait prête d'ici le week-end prochain et m'a avoué qu'il angoissé un peu à l'idée de percer des vis inox réputées assez résistantes aux forets.

Du coup, histoire d'économiser un peu en transport, je vais me prendre un pass pour la semaine car mon employeur m'en rembourse la moitié à contrario du ticket simple dont le montant est entièrement pour ma pomme.

La suite au prochain épisode...

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MessageSujet: Re: Un tuto qui tourne mal !   Jeu 29 Mar - 13:23

Suite et fin de l'histoire...

J'ai récupéré ma moto hier, houra ! cheers
254,92 euros de frais (4h de travail).

J'en profite pour laisser quelques conseils de bonne conduite pour les fous qui se lanceraient dans le démontage de la ligne d'échappement :
- Pulvériser comme vous pouvez du dégrippant la veille sur les vis du collecteur.
- Faire chauffer la moto pendant au moins 10 minutes avant de dévisser, portez des gants résistants à la chaleur, c'est préférable pour cette opération.
- Si vous parvenez à tout sortir sans rien péter, au remontage, graisser les vis et trous filetés à la graisse au cuivre, qui résiste à la chaleur et qui va empêcher que les filetages ne se soudent entre eux.

Une bonne application de ces préceptes vous fera économiser des euros.
Dans tous les cas, je rédige le tuto comme il aurait du être. Moins les photos, hélas. Mais je tenterai d'être le plus illustratif possible (quitte à mettre des dessins).

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MessageSujet: Re: Un tuto qui tourne mal !   Jeu 29 Mar - 13:29

graisse graphitée, c'est encore mieux non ?

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MessageSujet: Re: Un tuto qui tourne mal !   Jeu 29 Mar - 13:37

Objectif(s) :
Refaire le filetage du carter d'huile au niveau du trou de vidange.

Moyens :
- un kit de réparation pour bougie (14x1,25), 11 euros sur eBay

- un joint de carter d'huile neuf (n°2 sur le plan), environ 12 euros

- une clé BTR en T de 6 (pour le collecteur)
- 4 joints toriques de sortie d'échappement (merci Titou)
- un clé à cliquets
- douille de 10 (pour le carter)
- douille de 21 (pour le bouchon de vidange)
- deux clés de 12 (pour le silencieux et les fixations du radiateur)
- une clé de 14 (pour les banjos qui alimentent le radiateur d'huile)
- un bac à vidange
- un joint torique de 14 pour le bouchon de vidange
- de l'huile 10W40 pour moteur essence (spéciale moto de préférence)
- une paire de gants thermorésistants (pas des moufles)
- une lame de cutter pour nettoyer les plans de joint.

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MessageSujet: Re: Un tuto qui tourne mal !   Jeu 29 Mar - 13:42

Si je peux me permettre :
http://www.inazumaalternatives.com/t27-reparation-du-collecteur-d-echappement-demontage-remontage-gsx-inazuma

des photos complémentaires dans ce tutoriel pour la dépose du collecteur

Ne pas oublier de changer les joints en cuivre de collecteur (en photo dans le dit tuto)

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MessageSujet: Re: Un tuto qui tourne mal !   Jeu 29 Mar - 13:44

En théorie :
On pourrait ne pas démonter le carter d'huile et retarauder direct, en couchant la moto sur le côté par exemple. Le problème se compose en deux parties :
- La crépine de la pompe à huile se trouve juste devant le trou de vidange et le taraud fourni dans le kit de réparation voit sa première partie (celle qui agrandit le trou et vire le filetage précédent) si longue que vous allez bloquer avant de pouvoir commencer à retarauder. En théorie, on peut faire ça avec un taraud plus court, dont le pas de vis commence direct, à condition d'avoir au préalable agrandi le trou à 16mm et nettoyer la limaille proprement.
- Le risque avec ce procédé c'est de ne pas tarauder droit. En effet, l'aluminium du carter d'huile est très tendre, donc autant il est facile de tarauder, autant il est aussi facile de partir de travers ou carrément de tourner dans le vide, ce qui reviendra à faire un trou d'environ 17mm sans filetage.
Après, c'est à vous de voir, dans mon cas, ça aurait pu m'économiser le garagiste et deux semaines de transports en commun. Mais une fois encore, j'aurais pu tout aussi bien foirer l'opération de taraudage.

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MessageSujet: Re: Un tuto qui tourne mal !   Jeu 29 Mar - 13:57

Réalisation :
- On va commencer par virer la ligne d'échappement. Vous avez évidemment pulvérisé du dégrippant (WD40 ou autres) sur vos vis de collecteur, de la façon la plus efficace possible, la veille du démontage.
Cette opération se fait moteur chaud, donc on allume la moto et on la fait tourner pendant une bonne dizaine de minutes (faites un tour, c'est mieux pour le moteur qui chauffera de façon uniforme).
Une fois le chauffage achevé, mettez la moto sur la centrale et commencez le dévissage avec la clé BTR de 6.
Je vous renvoie à l'excellent tuto de Titou pour les détails de cette étape.
- La deuxième étape consiste à faire la vidange. On cale le bac à vidange en dessous, et on dévisse le bouchon à l'aide d'une clé de 21.
Voici le bouchon de vidange avec le filet du carter d'huile coincé proprement dans son pas de vis :

A partir de là, on va enlever le filetage coincé dans le bouchon avec des gants histoire de ne pas se fourrer des échardes en alu dans les doigts. Ca se fait en prenant le bouchon entre le pouce et l'index et en dévissant de l'autre main, ça vient tout seul :

- On va ensuite choisir l'insert qui correspond le mieux à la hauteur utile du bouchon de vidange :

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MessageSujet: Re: Un tuto qui tourne mal !   Jeu 29 Mar - 14:04

Titou a écrit:
graisse graphitée, c'est encore mieux non ?
Je ne sais pas. Quelqu'un de plus compétent pourra te renseigner.
Juste un conseil : ceci n'est pas valable pour les bougies car ces graisses sont très abrasives et contiennent de la poudre de métal qu'on ne souhaite pas voir dans un cylindre, hein Rolling Eyes

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MessageSujet: Re: Un tuto qui tourne mal !   Jeu 29 Mar - 14:14

Réalisation (suite) :
- Lorsque toute l'huile est descendue, on va déposer le carter d'huile.
On dévisse les banjos qui alimentent le radiateur d'huile (clé de 14). Attention au dévissage, à faire en douceur car ils peuvent se fissurer sans prévenir. Les vis à trous viennent avec deux joints en cuivre plats chacune, un joint avant le banjo et un après, contre le carter. Ne pas les perdre ! S'ils sont en mauvais état, changez-les. N'inversez pas les vis car elles ont pris des défauts avec le temps et peuvent induire des fuites si ces déformations ne correspondent plus à leur emplacement d'origine.

On attaque ensuite les 14 vis de 10 du carter lui-même. Attention, la vis à l'intérieur du carter et celle devant à droite (vu du pilote) ne sont pas identiques aux autres, repérez-les bien. Le couple de serrage est faible, vous ne devriez pas avoir à forcer sur aucune des vis. Rappel : l'alu est tendre ! Wink

Il se peut qu'après avoir retiré toutes les vis, le carter ne vienne pas de lui-même. C'est que le joint colle. Prenez un maillet et tapotez gentiment autour et en-dessous du carter pour le faire venir. Ne le laissez pas tomber, accompagnez sa chute.

Voici le carter démonté retourné, la photo n'est pas de moi, donc le bouchon de vidange est toujours là et les vis à trous du radiateur d'huile également, mais ça permet de voir. J'ajoute qu'il sera nécessaire de poser le carter sur un tasseau et du tissu de façon à le mettre à niveau et de ne pas abîmer le régulateur de débit (pièce 18 sur le dessin technique du carter dans la section Moyens).

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MessageSujet: Re: Un tuto qui tourne mal !   Jeu 29 Mar - 14:36

Réalisation (suite) :
- On va laisser pour l'instant ce qui reste de joint car on va s'appuyer dessus, ce qui nous évitera de rayer le plan.
Donc notre carter d'huile est posé sur du chiffon et un tasseau, il est à niveau, on va commencer le taraudage.
On prend donc le taraud fourni dans le kit et une douille de 21 avec une clé en T qui nous permettra d'appliquer un couple de force dans l'axe. C'est la deuxième clé en partant du bas :

On se met bien au-dessus, en grenouille et on visse doucement en appliquant une pression constante au fur et à mesure du vissage (si vous faîtes plus de 80kg, n'oubliez pas que vous avez des jambes Wink). Avant d'attaquer le filetage à proprement parler, retirer régulièrement le taraud pour enlever la limaille.
L'avantage, c'est que tout est légèrement enduit d'huile donc ça se fait bien.
Lorsque vous attaquez le pas de vis, vérifiez en permanence que vous forcez dans l'axe, que le taraud s'enfonce à la vitesse du pas de vis et enfin que vous n'êtes pas arrivé en butée.
Pour chaque demi-tour en avant, faites un quart de tour en arrière. Une fois arrivé au bout, dévissez gentiment le taraud, nettoyez-le et revissez-le sans appliquer de pression cette fois. Retirez-le une dernière fois, enlevez l'éventuelle limaille présente dans le trou et le filetage puis essayer d'y visser le bouchon de vidange avec l'insert le plus grand du kit (pas le définitif, ce serait con de le foirer pour rien).
Cela vous permettra d'affiner le filetage et de voir si rien ne bloque. Ne vissez pas à fond, sinon vous ne pourrez plus enlever l'insert avec le bouchon de vidange.
Si tout semble convenir, dévissez tout, remplacez l'insert d'essai par celui qui a la bonne dimension sur le bouchon de vidange. Enduisez son filetage extérieur avec un peu de frein-filet et visser le tout. N'oubliez pas le joint du bouchon de vidange qui se mettra avant l'insert sur le bouchon.
Laissez sécher la colle une trentaine de minute puis après avoir posé le carter sur du carton propre, toujours à niveau, vérifiez l'étanchéité en remplissant le puits de la crépine d'huile neuve. Si durant une dizaine de minute rien a coulé, c'est qu'en théorie c'est étanche (en même temps, y'a peu de chance que ça foire).

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MessageSujet: Re: Un tuto qui tourne mal !   Jeu 29 Mar - 15:11

Réalisation (fin) :
- On touche au but. Il faut vider votre huile de test dans le bac de récupération (au diable l'avarice, avec ce que vous avez économisé !!).
A l'aide de votre lame de cutter, vous allez délicatement caresser le plan de joint du carter en formant un angle de maximum 45° entre le plan et la lame :

La ligne horizontale étant le plan de joint.
Ne forcez pas, tout doit venir, le joint ayant tendance à se casser en morceau ce qui est mieux que ceux qui viennent en bouillie ou pire qui restent collés.
C'est une étape importante, inutile de le préciser, donc il faut y apporter beaucoup de soin, passez bien autour des trous et dans les angles.
Effectuez la même opération sur le bas-moteur qui est resté dans le cadre, là, la position est moins confortable ! Si vous vous prenez un bout de quelque chose dans la bouche, ne l'avalez pas, on ne sait jamais.
Une petite parenthèse : préférez le joint d'origine à la pâte à joint. Ce premier offrira une meilleure étanchéité, plus constante sur la surface et il est plus simple à nettoyer en cas de démontage. De plus, si vous avez raté une étape dans l'opération, vous pourrez déposer votre carter sans avoir à refaire le joint ou son plan.
Une fois le nettoyage terminé, mettre le joint en place et présenter le carter d'huile dans le bon sens, sous la moto. D'une main, maintenez-le en place sans riper, de l'autre, remettez les vis d'un tour-et-demi en commençant par la centrale puis en escargot, dans le sens que vous souhaitez.
Une fois que le carter tient seul, vissez dans le même ordre, un tour par vis. Idem que pour le reste, le couple de serrage est faible, l'idéal c'est d'avoir une clé dynamométrique, mais on va faire sans : donc lorsque la vis est en contact plein (j'insiste sur le terme car ce ne doit pas être subjectif : à bout de doigt avec la clé à cliquet, entre le pouce et l'index, sans forcer, la vis ne tourne plus). A partir de là, il suffit de mettre un tiers de tour par vis, cela suffit pour écraser le joint.
A partir de là, remontez la ligne d'échappement (oui, oui, maintenant), en prenant soin d'appliquer de la graisse au cuivre sur les vis et dans les trous de fixation du collecteur. Pour les détails : le tuto de Titou.
Cela terminé, fixez le radiateur d'huile à son support et revissez les banjos au carter en respectant bien l'ordre des joints. Pour le couple de serrage, n'écrasez par les banjos qui sont de petites bêtes fragiles. Allez jusqu'au blocage (voir plus haut sur le terme) de la vis trouée puis un quart de tour.
Voilà, tout est remonté et propre. Remplissez votre moteur d'huile (3,3 L). Si vous ne voulez pas vous emmerder à doser, gardez un oeil sur le hublot du niveau et remplissez jusqu'au niveau supérieur. Faîtes tourner votre moteur trois minutes en profitant pour vérifier les éventuelles fuites ou défauts qui pourraient apparaître suite à votre réparation. Laissez retomber l'huile au fond du moteur (20 minutes environ) et ajoutez ce qui manque pour atteindre le trait supérieur.


Si tout va bien, vous êtes rendu ! Plus de goutte sous le moteur !

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MessageSujet: Re: Un tuto qui tourne mal !   Jeu 29 Mar - 15:14

cheers

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Un tuto qui tourne mal !
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