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 Réfection de Réservoir pour les nuls - en cours -

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Titou
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MessageSujet: Réfection de Réservoir pour les nuls - en cours -   Dim 13 Mar - 21:30

Aujourd'hui est un grand jour !
Je m'attaque pour le fun et les explications à la réfection de mon ancien réservoir qui a rouillé et percé.
J'essaierai de vous trouver les photos que j'avais posté ailleurs.
Le tuto va évoluer au fur et à mesure, je compte bien prendre mon temps, je ne suis pas pressé.
J'espère que je ferai bien, c'est la première fois que je fais et c'est l'occasion de se faire la main.

Étape 1 :
Démonter le réservoir : il suffit pour cela de retirer la selle, prendre une clef de 10 (à pipe c'est plus simple) enlever la fixation avant de la selle.
soulever l'arrière du réservoir, ça peut griper si on l'a jamais faire alors ne pas hésiter à insister. Débrancher la broche reliant la sonde et la jauge, enlever la durite d'arrivée d'essence et la durite de dépression.
Ensuite dévisser le robinet, les sondes, toujours avec une clef de 10 si mes souvenirs sont bons (prenez celle de 11 au cas ou !)
Faites attention... L'essence va couler, prévoyez bassine, Jerricane, sque vous voulez pour ne pas gacher !
Les 12 ont un robinet sans valve... Mettez le sur position "Off" sinon, dès que vous retirez la durite d'arrivée d'essence ben...ca coule !

/!\ bien laisser dégazer le réservoir. Moi ça fait 5 ans qu'il n'est plus monté donc ça va Very Happy
Sinon, bien rincer à l'eau, le laisser dans un endroit bien ventilé pendant 2 bonnes semaines histoire d'être sur pour l'étape suivante.

Étape 2 :
Reboucher ces satanés trous. Le must, c'est l'étamage. Consiste par un procédé mécanique de chauffer le support, chauffer de l'étain, répartir de manière homogène l'étain jusqu'à ce que ça rebouche le trou (google est encore ton ami, je ne suis pas spécialiste, y'a plein de vidéo très bien pour expliquer)
Sinon, couper la partie malsaine, souder de l'alu ou autre (je n'y connais rien)

Moi vu que je n'ai pas le matos, je rebouche à l'époxy :


- Cout : 8e50 si je dis pas de conneries.
- mélange simple, laisser le mélange un peu sécher afin de mieux combler les trous.
- étaler.

J'avais du rab d'époxy, donc j'en ai étalé sur la jointure entre la coque sup et inférieur du réservoir ou parfois il y a un très léger écart... Perfectionniste le petit.
Laisser sécher au moins 15 heures si j'en crois la notice.






Étape 3 : acheter le superkit restom !
à suivre

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Dernière édition par Titou Lapoisse le Jeu 29 Déc - 23:27, édité 1 fois
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Titou
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MessageSujet: Re: Réfection de Réservoir pour les nuls - en cours -   Lun 28 Mar - 18:23

Pour la suite, je vais pas tarder à commander le kit restom.
Je suivrai les indication de ce brave homme dont j'adore les commentaires Very Happy
Il me fait penser à quelqu'un ici...

L'epave finition 1...kit restom par ertu5504

si tu n'arrives pas à lire la vidéo, tu retournes dans la rubrique Tuto, tu trouveras comment régler le problème !

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joel

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MessageSujet: Re: Réfection de Réservoir pour les nuls - en cours -   Lun 28 Mar - 21:37

Les bouchons en liege, ya que ca de vrais drunken
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Titou
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MessageSujet: Re: Réfection de Réservoir pour les nuls - en cours -   Lun 28 Mar - 21:38

ben ui. Mais c'est bien fait quand même Smile

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joel

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MessageSujet: Re: Réfection de Réservoir pour les nuls - en cours -   Lun 28 Mar - 21:51


Génial !!
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wonderfulnightmare

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MessageSujet: Re: Réfection de Réservoir pour les nuls - en cours -   Dim 8 Mai - 19:22

Tiens, le voilà le tuto d'utilisation du restom.

Avec photos sur le sujet me ma R1 Wink vu que je suis en train d'en faire deux en même temps (j'attends mon kit début de semaine prochaine)

Et pour boucher, si tu n'as pas de liège : scotch + bois, ouaip je suis mac gyver !



Citation :
Compte rendu du dérouillage de mon réservoir.
Les choses à faire, et les autres à ne surtout pas faire (bref, comment j'ai procédé).

Pourquoi ?
La GSX que je viens d’acheter n’avais pas roulé depuis longtemps et le réservoir était complètement piqué de rouille. L’essence qui en sortait était du plus beau marron sale et menaçais les carburateurs.

Temps demandé :
Deux jours pleins plus une semaine d’immobilisation de la moto, soit 9 jours d’indisponibilité de celle-ci.

Les choses à ne pas faire :
- Y aller mode bourrin
- Mal préparer son truc
- Etre fatigué
- Avoir la flemme de tout démonter
- Remonter sans tester à l’eau avant.

La solution choisie :
J’ai commandé un kit de réfection sur le site alp-diffusion. Dégraisseur, Dérouilleur et Résine.

Coût :
cher ! environ 80€

Ce qu’il faut prévoir en plus :
- Un jerrycan pour mettre l'essence
- Un entonnoir
- Un seau pour mettre l'essence du réservoir avant de le mettre dans le jerrycan, c'est plus facile.
- Une boite de boulons
- L’accès à un robinet d’eau froide mais aussi l’accès à de l’eau la plus chaude possible.
- Des chiffons en quantité, surtout pour protéger le réservoir du contact du sol / de la table.
- Pour le rinçage au jet, j’ai posé mon réservoir sur un carton.
- Des pièces en liège pour boucher les ouvertures pratiquées au démontage du bouchon, du robinet et de la plaque de jauge.
- Un sèche cheveux ou mieux pour sécher l’intérieur (j’ai utilisé l’appareillage de mon pistolet à peinture)
- Eventuellement des joints de remplacement.

Mode opératoire :
Etape 1 : dégraisser. Mise en œuvre : environ une heure, temps d’action : 5 heures.
Démonter le réservoir. Pour cette partie, il n’est pas nécessaire de le désosser complètement.
Vider le réservoir de son essence, le rincer abondamment plusieurs fois.
Il est indiqué sur le mode d’emploi que l’essence ne suffi par à dégraisser le réservoir (normal pour un réservoir d’essence) et que seul le produit fourni peux le faire sans abîmer la peinture. Allons-y, je l’introduis dans le réservoir (merci l’entonnoir), je complète avec 10 volumes d’eau archi brûlante, je referme, je secoue.
Note : penser à mettre le robinet sur ‘OFF’
Note : le réservoir conduit la chaleur vraiment très bien, donc l’eau brûlante dedans brûle aussi les doigts dehors …
Pendant les 5 heures suivantes, je descends de temps à autre secouer et déposer le réservoir dans une position différente de manière a toucher toutes les parois.
Note : pensez à ouvrir la trappe de temps en temps pour laisser s’échapper la pression générée par la chaleur.

Etape 2 : dérouiller.Mise en œuvre, environ une heure, temps d’action : environ 2 heures, temps demandé après, encore une heure.
Vider le réservoir, le rincer abondement à plusieurs reprises.
Note : C’est là qu’il faut démonter les jauges et le robinet, ce que je n’ai pas fait. Ma jauge n’a pas survécu, mais le robinet oui, ouf.
Combler les trous du robinet et des jauges avec un bouchon en liège.
Introduire une bonne poignée de boulons, le produit, un volume d’eau, et secouer énergiquement dans tous les sens possibles.
Au cours des deux heures suivantes, répéter l’opération et entre deux secouage, laisser reposer le réservoir sur toutes les tranches pour bien imprégner toutes les parois.
Lorsque le produit a agit, vider le réservoir (amusez vous pour récupérer tous les boulons, il m’en reste encore dedans pour ma part, mais je pense que si j’avais enlevé ma trappe de jauges, ça aurai été plus facile), rincer abondamment et à de nombreuses reprises.
Démonter la trappe pour l’étape 3, puis sécher au mieux l’intérieur du réservoir.
Personnellement, j’ai utilisé la machine à air de mon pistolet basse pression, le résultat était correct.

Etape 3 : résine.Mise en œuvre, environ une heure, temps d’action : 6 heures, temps de séchage : une semaine.
Mélanger les deux produits (fixateur et durcisseur) et les introduire dans le réservoir.
Note : penser à bien rincer rapidement l’entonnoir sous peine de mort de ce dernier.
Boucher l’emplacement de la trappe avec du liège.
Tourner lentement le réservoir dans tous les sens pour bien tout imprégner.
Poser le réservoir, et pendant les 6 heures qui vont suivre, toutes les 15 minutes environ, le tourner légèrement de manière à bien tout couvrir. Perso j’ai laissé tomber au bout de deux heures
Puis laisser sécher une semaine (j’ai enlevé le bouchon de ma trappe)

Remise en route de la moto :
Avant toute chose, bien vérifier que du vernis n’a pas coulé par les ouvertures du dessous, cela risquerai de compromettre l’étanchéité et de provoquer, comme pour moi, une fuite qui fait paniquer ^^
Si du vernis a réussi à passer, bien le gratter. Après remontage de mon robinet d’essence, j’ai préféré assurer l’étanchéité avec de la colle silicone haute résistance spéciale étanchéité en jointant tout le tour.
L’étape que j’ai sauté à tord : remplir son réservoir d’eau, le poser sur un carton sec, secouer le tout pour contrôler que rien ne passe et que les joints font correctement leur boulot.
Remonter le tout.
Remettre l’essence.
Note : penser à dégazer le jerrycan en le rinçant plusieurs fois.
Perso, j’ai rajouté une étape aspersion de flotte car ma fuite avait imbibé un côté d’essence.
Puis …Gaaaaaaaaaz

Résultat !
Après quelques kilomètres, le temps de décrasser les carbus :
La moto tourne mieux, surtout à froid, elle ne broute plus et tiens mieux son ralenti.
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MessageSujet: Re: Réfection de Réservoir pour les nuls - en cours -   

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