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 Rénovation des joints d'étrier de frein avant sur Suzuki GSX inazuma 750

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titifire59

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MessageSujet: Rénovation des joints d'étrier de frein avant sur Suzuki GSX inazuma 750   Mar 17 Mai - 4:50

Salut ter tous,


Comme promis, voici le tuto sur le changement des joints des étrier de frein avant.Mais au préalable je me dois de vous rappelez que cette opération va s'effectuer sur un des organe de sécurité des plus important de notre zumette "Les FREINS".Donc avant de commencer quoi que se soit sur votre zuma, je vous invite a bien prendre connaissance de ce tuto car se n'est pas une opération à prendre a la légère.Effectivement a la fin de ce tuto vous aurais trois choix qui s'ouvriront a vous:

-1 pas de problème pour vous le faite.
-2 vous avez des talent de mecano mais bon je contact un ami plus calé et on passe un bon moment a bricoler zumette et barbeuc au soir.
-3 te fout pas de ma gueule je vais pas tout foutre en l'aire je vais chez le mecano comme ca si y a un souci c'est pour çà gueule.

Donc voila, pour en finir avec cette mise en garde je vais vous raconter mon histoire:

Lors de mon changement de joints tous c’était bien passé ,j'avais prévu mon après midi pour faire çà.Il est donc arrivé le moment de vérité le test...Pas de chance ça c'est mal passé un de mes joint fuyé Mad . Un peu en colère (voir énormément) ,car du au déplacement rare son les moment ou je peu prendre soi de ma zumette,Je démonte le tout en brulant certaine étape qui mon obligé à utilisé des moyen peu recommandable.Ce qui a eu pour résultat final la rayure d'un de mes piston et j'ai été bon pour racheté deux kit de piston chez suzuki.Ce kit ne fait pas parti des plus cher, mais quand on cumule les deux facture plus le temps de travail ça fais quand même râler.Voila pourquoi je m’était absenté du fofo durant deux mois car je ne pouvais vous appelez a l'aide et vous pondre un tuto sur cette opération par la suite.Donc, au grand désespoir de me femme qui malgré tout ma soutenu, je me suis entêter et comprendre mon erreur et voila le résultat...


Bon passons au chose sérieuse!!!

il existe deux kit de réfection de joint un qui privilégie tout les joint des étrier et l'autre les pistons:

-le premier kit de réfection de joint d’étrier se compose de:

-2 joint d’étanchéité (joint rond et large)
-2 joints cache poussière (joint rond et fin)
-2 joint en forme d’accordéon (il ne sont pas identique)
-1 bouchon pour la vis de purge

[img][/img]
Vous pourrez vous procurer ce kit chez n'importe quel spécialiste mot



-le deuxieme kit de réfection de joint d’étrier se compose de:

-2 joint d’étanchéité (joint rond et large)
-2 joints cache poussière (joint rond et fin)
-2 piston tout beau tout propre et de surcroit tout neuf

[img][/img]
Vous pourrez vous procurer ce kit (à ma seul connaissance) chez suzuki


La je vois deja votre question, quel kit choisir? En fait c'est simple si vos joints en forme d’accordéon et le bouchon de purge son propre je ne voit pas trop l’intérêt de les changer et autant prendre le kit piston, comme çà pas de souci au démontage.Mais il reste malgré tout plus cher que le premier kit, la c'est a vous de voir.Moi j'ai eu droit au deux, si ca peu vous rassurer il possible par la suite de changer les joint accordéon sans avoir à déconnecter le circuits de frein, ça se fera comme si vous changiez les plaquettes.Vous vous en rendrez compte par la suite.

Ensuite vous aurez besoin de vous procurer du liquide de frein, pour notre zumette il est préconiser d'utiliser du liquide de frein DOT4.Évité les liquide de frein fais pour les système ABS, c'est pas que ça ne fonctionne pas, mais votre poignée sera un poil plus molle se qui a pour effet d’être très désagréable surtout quand on aime que les freins ai du mordant direct.Pour les plus curieux au sujet de la signification DOT4 voici un petit texte que j'ai repiqué sur un site Embarassed :


"Le
liquide de frein est une huile très corrosive, dont les principales
qualités sont d'etre incompressible et de ne pas entrer en ébullition
avant une certaine température. Cette qualité doit être gardée pendant
un certain temps. Leur classification se fait suivant leur température
d'ébullition sèche :

DOT 3 : (°C) Teb >205, périodicité d'environ 2 ans.

DOT 4 : (°C) Teb >230, périodicité d'environ 1 an.

DOT 5 et 5.1 : (°C) Teb >260, périodicité d'environ 6 mois.

A ce classement, il faut ajouter plusieurs particularités:

Le
DOT5 est un liquide de frein à base de silicone, il n'est pas miscible
avec les autres. On lui préférera le DOT5.1 qui, lui, est miscible.

Tous
les liquides de freins sont très hydrofuges : Ils attirent l'eau, et
leur mélange avec cette dernière annule leur propriétés de corrosivité
et d'ébullition.

Certain
liquide dit « haute performance » ont leur point d'ébullition bien plus
haut que ceux donnés ici (on trouve par exemple des DOT4 dont le point
d'ébullition est supérieur à 300°C). Mais ils coûtent plus cher. Pour un
liquide haute performance, compter 20 a 30 euro le litre."


Après il vous faudra aussi vous procurer de la graisse, pour ma part j'ai pris la graisse que j'utilise pour ma chaine (je dit bien graisse et non spray oki).Et pour finir quitte a faire des achat contrôler vos vis du maitre cylindre qui se situe sur votre poignée.Si vous pensé quelles ont un coup dans l'aile profitez en pour le changer car lorsque c'est petite chose parte en coui..e vous êtes obligé de sortir la perceuse affraid (l'experience qui parle Mad )Par contre ces dernière son comme les piston, en commande chez suzuki.



Voici une photo de tout les consommable


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Petite parenthèse sur le liquide de frein:

Comme vous pouvez le constater mon liquide de frein est un liquide pour voiture car j'ai écouté un vendeur de suz. qui m'as dit que les DOT4 pour voiture été aussi efficace pour la moto.Je suis d'accord et en plus ça revient moi cher car la bouteille contient plus de liquide, ce qui n'est pas négligeable pour cette opération.Mais ne faite pas la même bourde que moi ne prenez pas un DOT4 fait pour l'ABS Razz .


Bon maintenant passons a l'outillage dont vous allez avoir besoin:

-1 Clé a pipe de 14
-1 Clé a pipe de 12
-1 Petite pi... de Mad... oups erreur de pensé Rolling Eyes
-1 Clé a oeil de 8
-1 Pince multiprise (en espérant ne pas s'en servir)
-1 Tournevis cruciforme
-1 Bouteille vide
-1 Tuyau souple transparent d'un diamètre intérieur de 5 (si je ne m'abuse)
-Plusieurs tirape ou colssone fin
-De l'alcool à bruler (ça vous servira pour effectuer un nettoyage sec)
-Des chiffons tout plein de chiffons, ça vous évitera de prendre un de vos boxer en cas d'urgence Razz (et oui encore une petite mésaventure)


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-C'est parti on va pouvoir commencer:

-cette étape concerne les deux étriers:

-Tout d'abord, vous allez commencer par débloque ,et je dit bien débloquer et pas desserrer, la vis de votre durite de frein avec la clé à pipe de 12. La vis est repéré dans le cercle rouge sur la photo en dessous.Cette étape ne consiste cas prévoir un desserrage difficile (toujours l’expérience qui parle Razz )évité que le liquide ne sorte par cette vis.Ensuite a l'aide de votre clé a pipe de 14, retiré les vis qui maintiennent vos étriers sur la fourche.


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-Maintenant que les vis sont déposé, vous n'avez plus cas sortir les étrier des disques de frein


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-Et de les laisser pendre de chaque coté

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-Donc ensuite...
OLA OLA OLA.... affraid Bande de sauvage... pale Commencé pas a tout démonter comme ça non plus... Shocked Avant de continuer faut préparer la zumette.Vous ne voudriez quand même pas lui faire du mal en lui faisant coulé cette merde de liquide ultra corrosif sur c'est si joli petite gambette voyons ... No
Ah... c'est bien ce que je pensé...Pour ma part je l'ais rhabillé d'un séduisant sac poubelle (de 100 litre je pense) et le tout accompagné d'un ravissant bracelet de soie...Mais voyez par vous même mes cher amis et vous m'en dirai des news...

-vue de face
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-vus de profile
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-et cerise sur le gatal...Le piti bracelet...
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-Maintenant que zumette est prête pour la salle d’opération, vous allez a l'aide de votre tournevis déposer le capot de votre maitre cylindre

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-Sous ce capot vous allez découvrir un autre espèce de cache qui lui est blanc

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-Et encore en-dessous vous allez découvrir un joint en caoutchouc que vous allez aussi retirer... mais avant photo

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-Au sujet de se joint en caoutchouc il est possible qu'il soit déformé comme sur la photo

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-C'est pas grave contrôlé qu'il est propre et remettez le en forme

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-Les chose sérieuse commence

-Nous allons commencer par l’étrier qui se situe a gauche de la zumette.C'est a dire l'étrier le plus éloigné du levier de frein...Sur cet étrier vous allez commencer par deposer les plaquette de frein.Ces derniere sont maintenu par 2 axes un qui est amovible et l'autre qui fait partie intégrante de l'étrier.Comme vous vous en douté l'axe qui nous intéresse est celui qui est amovible.Celui ci est maintenu par une goupille que vous allez retirer à l'aide d'un outils pointu.

-Photo de la goupille

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-ensuite retirer l'axe amovible

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Une fois cette axe retirer vous allez pouvoir déposer les plaquettes

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-Bon...Les plaquettes sont sortie...Mais nous n'avons toujours pas terminé de désosser ce malheureux étrier.Comme vous allez le voir sur la prochaine photo je tiens l’étrier par une pièce en forme de "L" elle est aussi indiqué par une flèche "rouge".Vous allez tirer sur ce "L" dans la direction de la flèche jaune.En tirent sur cette pièce faite attention à ce que la petite cale que j'ai entouré en violet sur la photo, ne joue pas les filles de l'aire(rah la garce bounce ).Si vous vous apercevez qu'elle veut effectivement prendre son envole, vous avez la possibilité de la resserrer un ch'tio coup afin qu'elle reste en place(rien de tel qu'une tendre caresse pour qu'elle reste auprès de son cher et tendre I love you ).

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-Encore deux dernier petit joint a retirer et après on attaque les pistons.Oh pinaise on y arrive anfin...Pour plus de tranquillité nous allons retirer les joint en forme d’accordéon.Pour ceux qui on fait le choix de prendre le kit qui change uniquement les joint, vous emmerdé pas de trop coupé lés. Pour les autre y a rien de compliqué les petit accordéon viens tout seul,le plus chiant (façons de parler) est celui qui traverse l'étrier.Pour le retirer il vous suffit de masser le petit téton Cool (qui est entouré en rouge sur la photo) et de le faire rentre a l’intérieur de son petit trou Cool .Une fois celui-ci a l’intérieur de son trou, prenez l'axe amovible qui maintient vos plaquettes de frein et rentrez le de façon a pousser le joint a l'exterieur(le sens de poussé est indiqué par la flèche jaune(je sais c'était inutile de la dire mais ne sait on jamais)).

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-WOUHOU....Nous y somme on va enfin attaquer la sortie des pistons.Pour sortir les piston...Bin...C'est tout con, il vous suffit de mettre une grosse clé plate à la place de vos plaquette car elle servira de buté à vos pistons.

-Positionnement de la clé
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-Donc pour sortir vos piston il vous reste plus cas actionner votre frein...ET LA MIRACLE le piston commencent a sortir...Oh pinaise...Ine da un qui va plus vite que l'autre scratch ...

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-T’inquiète y a pas de souci man...Suffit d'actionner le frein jusqu’à se que le deuxième piston rejoigne l'autre en buté.Mais faite attention à se qu'il reste du liquide dans le maitre cylindre autrement vous aurez beau actionner le levier, si il n'y a plus de liquide a compresser dans le récipient les piston ne pourrons pas sortir.Hep... Je vous voie arriver avec votre question piège Suspect : mais pourquoi surveiller le niveau de liquide alors qu'on le vide pas?C'est tout simplement du au fait qu'en sortant le piston on créée un vide a l’intérieur de l'étrier qui est directement comblé par le liquide de frein d’où la baisse de niveau du liquide dans le récipient du maitre cylindre study .(ahah...Fred et Jamy je vous défi de faire meilleur explication)

-photo de la sortie final des pistons
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-Pour le moment ne retiré pas encore les piston de leur logement, car autrement c'est la catastrophe, du liquide frein partout sur le sol sur vous et même pire...Sur ZUMETTE affraid .En fait ça va être tout simple, vous allez tout simplement prendre votre clé a oeil de 8 et la placer sur la vis de purge.ensuite vous allez enfoncer votre jolie petit tuyau transparent sur cette même vis et vous allez effectuer une purge de l’étrier de façon à évacuer un maximum de liquide dans la bouteille.Le mouvement et vraiment simple, il vous suffis de desserrer la vis de purge, puis d'actionner votre frein, une fois ce dernier arriver en buté sur votre poignée vous fermer la vis de purge et la vous pouvez relâcher la poignet de frein. Répété cette operation jusqu’à se qu'il n'y ai plus de liquide qui sortent.

Vis de purge avec la clé
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vis de purge avec la bouteille (sur ce coup la j'ai été trop con j'avais pas mis le tuyau, chui vraiment blond par moment)
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-Maintenant que l'étrier a été quasiment vidé de son liquide nous allons enlever la vis qui maintient l'étrier à la durite.Faite attention car sur cette vis se trouve deux rondelles d’étanchéité qui prennent le tuyau en sandwich.Lorsque vous aurez désolidarisé l'étrier de sa durite vous risqué de faire couler un résiduel de liquide alors faite très attention en le manipulant.

-Vis avec ses rondelles sur l’étrier
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-Donc maintenant vous vous retrouvez avec ça dans les mains

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-Logiquement vous devriez pouvoir sortir les piston à la main en jouant un chouilla avec.Si l'un d'entre eux fais de la résistance, il va falloir employer une méthode qui demande beaucoup de tact de votre part car c'est la qu'on risque de rayer les pistons.Par contre je n'ai pas pris de photos de cette étape donc faite bien attention à ce que vous allez faire oki les amiche.Bon vous allez prendre votre pince multiprise et protéger cette dernière d'un maximum de chiffon de façon a ce que le métal de votre pince ne puisse pas rentrer en contact avec le piston.Comment placer ca pince sur le piton, surtout ne cherchez pas rentre la pince a l'interieur du piston, serrer votre piston sur ça circonférence.Faite bien attention que chaque fois ou vous allez reprendre votre prise sur le piston, a bien contrôler les chiffons si il ne perce pas , car si il perce votre pince peu rayer le piston et la c'est mort.
Pour ceux qui la on préférer changer leur piston bin ...pas de réflexions meme t'echnique mais sans chiffon...Sans abimé l’étrier bien entendu.
Pour le deux cas sortez les piston de leur logement le plus droit possible.

-L'amusement va commencé.Les piston son sortit permettez vous une ch'tiote pause comme moi
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-Plutôt sympa non...


-voici de photo de la première dépose de mes étrier afin de vous montrer la merdasse
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-Ne nous attendrissons pas sur ces photo.Sur votre étrier vous pourrez observez que en dessous de la ou se situé les piston il y a une plaque(signalé par la flèche rouge sur la photo) pour pouvoir l'enlever et nettoyer en dessous tirez sur la languette(indiqué par la flèche jaune sur la photo).Une fois cette plaque enlevé retirez la totalité des joints qui se situe a l’intérieure des cuve.

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-Une fois tout ça retiré nettoyez bien l'emplacement de la plaque et surtout les rainure ou vont se loger les nouveau joints.Pour nettoyer utilisez l'alcool à brulé,pourquoi se produit ?C'est parce qu'il est très volatile est qu'il ne risque pas de laisser du résiduelle.Mais par acquis de conscience rincé vos cuve avec du liquide de frein neuf.Comme vous allez pouvoir le constater sur la photo, lorsque j'ai redémontré mon étrier pour changer les piston j'ai vu qu'il resté encore pas mal de merde dans les gorge de met joint.Donc faite un nettoyage très minutieux si vous ne voulez pas avoir de souci par la suite.Pour ma part j'ai du utiliser un petit clou que j'ai recourbé affin de pouvoir gratter délicatement dans les coin des rainurs.

-encore et toujours du nettoyage
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-C'est bon vous avais fini de jouer les techniciens de surface...??? Laughing Alors il ne vous reste plus qu'à replacer les nouveau joints dans leur rainure.Mais avant de les placer directement a leur place, humidifier lés avec du liquide de frein neuf puis mettez lés en place.Lorsqu'ils sont en place dans leur rainure respective assurez vous qu'il sont bien en place en passant votre doigt dessus.Pour info placé d'abord les plus gros du fond (et non la c'est pas l'experience Very Happy qui parle mais dans la precipitation on ne sait jamais Twisted Evil )et une fois les joints remis remettez la plaque du fond car une fois les pistons engager c'est la merde.

photo avant la repose de la plaque
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-WOUUUUUUUUUUUUUHHHHHHHOOOOOOOOUUUUUUUUUUUUUU.....Repose des pistons on y arrive.avant de reposez les piston dans leur cuve, reconnecté votre étrier a votre durite de frein.Rappelez vous que vous avez deux rondelle à mettre a se niveau la.Ca sert a rien de serrer trop fort car je vous ai fait reconnecter afin de vous évitez de vous mettre du liquide de partout...ensuite vous allez ouvrir votre vis de purge de façon a ce que l’aire ou du liquide puisse sortir par la.Une fois tout ça mis en place remplissez a moitié vos cuve de liquide comme sur la photo.

-cuve avec du liquide de frein neuf
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-Cette technique vous permettras de limité deja un minimum d'aire a l’intérieur des cuves.Donc une fois les cuve remplie a moitié.trempez la parti exterieur du piston de liquide de frein.Puis insérer le piston qui à la position la plus basse sur l’étrier.Une fois se dernier en position réajusté le liquide si nécessaire et insérer le deuxième piston.l'excédent d'aire un de liquide devrai s’évacuer par la vis de purge.Une fois le piston en place vous n'avez plus qu'à resserrer la vis de purge avant de tout remonter.

-Piston en place sur l’étrier
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-Les Piston sont en place...???Alors vous allez attraper votre pièce en forme de "L" et votre graisse que je vous avez demandé de préparer au tout début.Mettez de la graisse sur les deux axe que se situe du même coté de la pièce et ensuite placé le petit joint en forme d’accordéon dessus.Pour le grand joint en forme d’accordéon avec téton replacé le directement sur l'étrier.Pour le remettre il vous suffit d'utiliser la même technique qu'à la dépose mais en sens inverse tout simplement

-Pièce en forme de "L" avec petit joint et graisse
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-Pièce en forme de "L" repositionné sur l’étrier
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-A la repose de la pièce en forme de "L" assurer vous que les joints sont bien en position sur leur gorge respective et repoussé cette dernière a fond dans sont logement.Puis vous n'avez plus qu'a remettre vos plaquettes en position puis votre axe amovible et pour presque terminer votre goupille.

-Repositionnement de la plaquette du fond
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-Repositionnement de la plaquette extérieur
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-Fermeture de l'axe avec ça goupille
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-et pour finir se coté gauche il ne vous reste plu-qu’a remettre votre étrier en place sur son disque.ATTENTION!!! lorsque vous allez resserrer les vis de maintient de l’étrier assurer vous quelle soit bien prise dans le filet car elles ont le fâcheuse tendance a se mettre de coin, se qui a pour risque de vous endommager le filetage.Normalement elle doivent venir en contact sans que vous ayez a forcer.La force sert uniquement lorsque vous ferez les serrage final qui ne se fait pas maintenant d'ailleurs.je suppose que vous vous rappelez que votre durite n'est pas en position et qu'il reste a la serrer.

-C'est bon vous avez tout remis en ordre au niveau de votre durite?Elle est serrer correctement...?Donc vous pensez en avoir fini avec le coté gauche si je comprend bien...?



-EH BIN NON il reste encore une pseudo dernière étape.Avant de commencer le coté droit il faut réinjecter du liquide dans l’étrier gauche afin de pouvoir vous faciliter le purge final.Pour effectuer cette étape c'est exactement le même principe qu'une purge normal sauf que ça vous demandera un peu plus de temps.

-Alors comment s'effectue une purge. tout d'abord il faut préparer zumette encore une fois.

-1° installé votre clé a œil de 8 sur votre vis de purge
-2° installé votre tuyau transparent sur la vis et serrer le a l'aide d'un colssonne
-3° faite tremper l'autre extrémité du tuyau dans une bouteille qui contient du liquide de frein

-Zumette avec système du purge sur l’étrier
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note: vous remarquerez que la on se situe du coté droit de la moto chose qui n'est pas grave car je me sert de cette photo comme exemple.Donc c'est la raison pour laquel ma clé se trouve en position basse car de se coté je doit remonter la clé pour ouvrir la vis de purge.hors vous, du coté gauche votre clé doit se situer vert le haut car votre mouvement d'ouverture de la vis de purge sera du haut vert le bas.Et utilisé bien l'oeil de la clé ça vous évitera d'abimer la vis de purge.
J’espère ne pas vous avoir embrouillé avec ces explication scratch study

-Comment faire une purge de frein...Rien de compliqué car vous avez déjà effectué cette opération plus haut sauf que la faudra surveiller le niveau de liquide frein.JJe vais vous detailler l'operation par étape.

1° mettre du liquide dans le maitre cylindre a moitié pour le moment
2° ouvrir la vis de purge
3° actionner votre pogné de frein sans la relâcher
4° refermer votre vis de purge
5° relachez la poignée
6° contrôle du niveau de liquide il ne faut surtout pas qu'il se vide autrement vous aurez de l'aire dans le circuit

-Cette méthode n'est pas la purge final, elle ne consiste qu'a réinjecter du liquide dans votre étrier.Donc dés que vous pourrez observer du liquide qui sort par votre tuyau transparent continué en peu de façon a être sur que les cuves soit bien remplie.Une fois ces derniere bien remplis fermez tous et recommencé tout sur votre étrier droit...


-Ouafff...(bâillement) C'est bon vous en avais terminé avec le coté droit ?tout est en place?Vous avez bien réinjecte du liquide dans les cuves?-Alors commençons la vrai purge de vos freins...La méthode est quasi la même que celle que vous avez utilisé avant sauf qu'elle a une petite variante.Effectivement la au lieu de vouloir simplement mettre du liquide dans les cuve.En gros nous allons mettre le liquide en compression.Pour ça il faut tout d'abord positionner la molette de votre levier de frein sur le chiffre qui vous l’écarte le plus.(flèche rouge sur la photo)

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-Comme vous devez vous en doutez il y a de l'aire dans notre circuit de frein, chose qui n'est pas bien.Mais nous allons y remedier en effectuant la purges.Alors quel action on va effectuer, tout dabord reinstaller tout votre materiel (bouteille tuyau etc) sur l'étrier gauche.Toujours purger les frein les plus éloignés.Le principe va etre de briser toute ces petite bulle d'aire qui se trouve dans votre circuit afin qu'elle sorte plus facilement avec le liquide.voici les étape a suivre:

1° remplissez bien votre maitre cylindre de liquide de frein
2° actionnez doucement plusieurs fois votre levier de frein jusqu'à ce que vous sentiez une dureté.Une fois que vous sentez cette dureté garder votre levier en position contre cette dureté.
3° vous allez ouvrir votre vis de purge tout en finissant d’appuyer sur votre levier de frein comme si vous vouliez évacuer cette dureté.Mais il faut que vous ayez refermé votre vis de purge avant d'avoir atteint le contact avec votre poignée.C'est comme passer des rapport sur une voiture sauf qu'au lieu que se soit les pieds qui se synchronise se son vos mains.
4° surtout n’oubliai pas de contrôler votre niveau dans le maitre cylindre , car si il vient a se vider vous devrai recommencer la purge du début

-note: au départ vous risquez peut être ne pas sentir cette dureté sur votre levier de frein n’hésitez pas a insister un peu et si c'est toujours un peu mou c'est normal.Commencer a évacuer le liquide par la vis de purge, la compression viendra au fur et à mesure que vous effectuerai l’opération.

-Quand est ce que ça prend fin eh bin quand vous ne verrez plus de bulle remonter dans maitre cylindre et que vous n'en verrez plus non plus sortir de votre tuyau transparent(faite attention car il y a toujours des bulles qui reste coincé dans votre tuyau, donc reperé les bien de façon à se qu'elle vous fasse pas croire que vous avez toujours de l'aire dans le circuit)

note pour ma part j'ai au minimum refait le plein du maitre cylindre 2 voir 3 fois histoire d'etre sur.C'est long mais bon comme on dit ...Plus c'est long plus c'est bon...et la dessus même la gente féminine ne peu me contre dire.

-Une fois que vous êtes certain d'avoir évacuez l'aire a gauche refaite la même opération a droite...Bon courage

-Et voila vous avez fini votre purge ....Parfait vous reste plus qu'a contrôler que votre niveau de liquide est correcte dans le maitre cylindre puis a le refermer.ATTENTION je me répète mais les petite vis du capot son très fragile donc a serrez fortement mais avec douceur.Ensuite resserrez bien toutes vos vis (vis de purge ,durite etc...)Il ne vous reste plus qu'à nettoyez abondamment a l'eau vos étrier de façon a retirer tout le liquide d frein qui aurait pu se bloquer et se libérer durant les test de freinage et vous faire croire a une fuite.A l'aide de vos chiffon séchez bien vos étrier puis allez vous préparer pour l'essai...Qui dit se préparer veux dire casque blouson et compagnie...On va peut être rouler a 30km/h dans un premier temps mais rien n’empêche la sécurité...
-Donc vous voila sur la route en face de chez vous ,enfin une route ou y a personne , roulez a 30 puis faite des essai de freinage .Si ça freine bien c'est bon signe.
-Votre petite zumette freine...? bien alors profitez en pour agrandir votre tour jusqu’à la station de nettoyage la plus proche de chez vous tout en faisait travailler les frein.Que se soit en ligne droite n'importe ou continué les essai comme ça vous sentirez si y a un souci.La vous êtes au karcher du coin...Profitez en pour lui remettre un petit coup Cool tout en insistent sur les étriers.Puis rentré chez vous...

-Bon bin nous voila arrivé au control final....Vous n'avez plus qu'à vous baisser pour regarder le point le plus bas en dessous de vos etriers, si vous voyez du liquide de frein Sad Ne paniquez pas encore...
-Appelé votre petite dame pour qu'elle actionne votre frein,et vous collez votre oreille sur vos étrier histoire d'entendre une fuite.Dites a madame d'actionner la poignée de frein sans faire la clicté ça vous facilitera l'écoute.
-Si il y a une grosse fuite type le joint cache poussière (petit joints rond et fin) qui c'est pincé vous le l'entendrai tout de suite.Et la ne touché pas vos 20000 et retourné a la caisse pour tout recommencer a la case départ(sur l'étrier incriminé bien entendu)
-Si vous n'entendez rien c'est deja un petit espoir car il est possible que se soit qu’un simple résiduel qui ai coulé.A ce moment la vous avez trois choix qui s'ouvre a vous:
-1° choix:
-Vous déposez l’étrier concerné, mais juste de quoi voir si vos joints son bien en place, si vous voyez qu'un des joints est pincé vous n'avez plus qu'à recommencer.Autrement regardez si il n'y a pas du residuel c'est peut être ça qui a coulé donc nettoyer simple et refaite votre tour...
-2° choix:
-vous pouvez tout simplement essuyer la goute de liquide puis en étant a l’arrêt (si vous avez utilisez madame juste avant essuyez et allez en pause avec elle Cool )actionné votre frein plusieurs fois, puis attendez 20-30 minute et controlé en dessous.Si il n'y a plus de liquide, refaite une petit tour tout en testant vos freins puis rentré à la maison et contrôlé...Logiquement c'est bon

Et si c'est bon vous devriez ressembler a ça....



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-Ah oui c'est vrai...quand je dit vous devriez ressemblez à ça je parle juste de l'expression de joie bien entendu...car ne nous lerons pas il est quasi impossible d'etre plus beau gosse que le gonze qui se trouve sur la photo...


Dernière édition par titifire59 le Mer 18 Mai - 15:04, édité 2 fois
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Titou
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MessageSujet: Re: Rénovation des joints d'étrier de frein avant sur Suzuki GSX inazuma 750   Mar 17 Mai - 7:26

Ca c'est du détail !! j'aime !!

Quand tu protèges ta brèle, tu déconnes pas Smile

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joel

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MessageSujet: Re: Rénovation des joints d'étrier de frein avant sur Suzuki GSX inazuma 750   Mar 17 Mai - 12:39

+1, ca a du te prendre + de temps a prendre les photos!

Ta oublier la ref de la peinture des étriers

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titifire59

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MessageSujet: Re: Rénovation des joints d'étrier de frein avant sur Suzuki GSX inazuma 750   Mar 17 Mai - 12:50

c'est du brute de pomme...
Donc pour le moment ca vous convient?
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joel

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MessageSujet: Re: Rénovation des joints d'étrier de frein avant sur Suzuki GSX inazuma 750   Mar 17 Mai - 18:40

Tres bien Exclamation

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MessageSujet: Re: Rénovation des joints d'étrier de frein avant sur Suzuki GSX inazuma 750   Mar 17 Mai - 22:21

Bravo! respect pour le tmps passé et la pédagogie...
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titifire59

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MessageSujet: Re: Rénovation des joints d'étrier de frein avant sur Suzuki GSX inazuma 750   Mer 18 Mai - 15:08

Et voila c'est fini y a plus qu'à mes gens...
Bon maintenant je reflechie au prochain tuto que je vais faire.Mais faut pas l'attendre dans l'immediat, avant je me repose Sleep
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joel

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MessageSujet: Re: Rénovation des joints d'étrier de frein avant sur Suzuki GSX inazuma 750   Mer 18 Mai - 19:54

Cédric a écrit:
Bravo! respect pour le tmps passé et la pédagogie...

Et surtout pour un blonde




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titifire59

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MessageSujet: Re: Rénovation des joints d'étrier de frein avant sur Suzuki GSX inazuma 750   Jeu 19 Mai - 2:21

Laughing Laughing et tu remarquera que j'y fais alusion a un moment...
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joel

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MessageSujet: Re: Rénovation des joints d'étrier de frein avant sur Suzuki GSX inazuma 750   Jeu 19 Mai - 12:14

J'avais vue Very Happy

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zwz



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MessageSujet: Re: Rénovation des joints d'étrier de frein avant sur Suzuki GSX inazuma 750   Jeu 8 Déc - 20:49

+1 ... bravo pour l’exhaustivité des détails ouéééé
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daniel8789



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MessageSujet: liquide de frein   Ven 6 Avr - 20:51

En changeant le liquide de frein j'en ai laissé couler sur la jante.
J'avais tout protégé comme tu le préconise, mais pas la jante.
J'ai lavé au liquide vaisselle et rincé à grande eau.
Autre chose à faire ?
J'ai lu qu'on pouvais pulvériser du nettoyant pour frein en bombe
Un avis la dessus
Merci
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MessageSujet: Re: Rénovation des joints d'étrier de frein avant sur Suzuki GSX inazuma 750   

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Rénovation des joints d'étrier de frein avant sur Suzuki GSX inazuma 750
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